Nom de nom ! [à paraitre]
Le choix et le changement de nom. Règles juridiques, enjeux psychologiques.
Diane Drory et Jehanne Sosson
L’extrait
À venir
Le livre
Notre nom, c’est notre identité !
Il nous est transmis par nos parents. Mais lequel ? Avant, c’était majoritairement celui du père. Aujourd’hui, le droit permet un certain choix.
Mais que peut-on choisir pour son enfant ? Pouvons-nous changer de nom ? A quelles conditions ? Et surtout, quel est le sens de ce choix et de ce changement ? Qu’est-ce qui « se joue » là psychiquement ?
On trouvera dans ce livre les mêmes questionnements, sous deux angles : Recto, les enjeux psychologiques, Verso, les règles juridiques exposées dans un langage clair. Et au milieu, une réflexion croisée proposée par les auteures : droit et psy concordent-ils sur cette question ?
Les auteurs
Diane Drory est psychologue belge de renom. Membre du Bureau de la Commission de psychologues, elle est l’auteure ou co-auteur de publications spécialisées et de nombreux ouvrages de vulgarisation psychologique consacrés aux enfants et aux relations au sein de la famille (notamment Le nouveau parâtre. Quand il aime l’enfant de l’autre, Genèse édition, 2020 ; Un père, pourquoi faire ?, Editions Soliflor, 2018).
Jehanne Sosson est professeur de droit de la famille à l’UCLouvain et à l’université Saint-Louis – Bruxelles. Elle est aussi avocate. Elle est l’auteure de publications scientifiques et directrice de nombreux ouvrages dans ce domaine, et plus spécialement en matière de filiation et de relations parents/enfants.
Dans la même collection
Nom de nom ! [à paraitre]
Diane Drory et Jehanne Sosson